Conventions collectives : Actualités récentes

[publié le 09/04/2019]

Salariés du privé...

MAUVAISES NOUVELLES DANS LES CONVENTIONS


CCN 51

La commission paritaire du 19 mars 2019 aura été sans surprise… La Fehap a refusé de répondre aux exigences des syndicats de salariés : pas de revalorisation du point conventionnel en 2019. Les difficultés financières de la branche ont été le motif invoqué…

Parallèlement, la Fehap a annoncé que l’autorité de tutelle a refusé d’agréer une décision unilatérale visant à augmenter le Smic conventionnel (qui vise à compenser l’augmentation du Smic).

 

CCN 66 ET BAD

Nous nous interrogions en novembre dernier sur le projet de maison commune regroupant les représentants des employeurs de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif (Bass).

En février, Una et Nexem ont annoncé la création d’une structure commune, précédant leur fusion prévue en fin d’année prochaine. Les deux organisations ont présenté ce rapprochement comme « un partenariat renforcé pour répondre aux enjeux de la transformation de l’offre sociale et médico-sociale et aux attentes et besoins des publics les plus fragiles ». Mais il est également question d’« une nouvelle manière de penser l’action sociale et médico-sociale, tel un écosystème, dont se saisissent les partenaires [et qui] devra se traduire par : - la continuité de l’accompagnement domicile-établissement-société inclusive ; - le décloisonnement entre aide, accompagnement et soins ; - le développement du modèle du non lucratif au sein d’un marché concurrentiel ; - l’adaptation des emplois existants et l’attractivité des métiers de l’accompagnement médicosocial ». La ligne suivante débute par « En mutualisant leurs forces et en valorisant leurs complémentarités »

Il n’est officiellement pas question de fusionner les champs conventionnels, pour l’instant, mais la lecture des différentes déclarations des uns et des autres laisse entendre que ce n’est qu’une question de temps… Certains syndicats s’inquiètent déjà… nous sommes l’un d’eux. SerafinRaptBadBass… à nos oreilles de psychologues, ces acronymes qui parlent de notre champ sonnent bien étrangement.

 

FORMATION CONTINUE

Une nouvelle moins consternante ? L’Opco santé concernant les fédérations d’employeurs Croix-rouge française, Fehap, Fhphp, Nexem, PrésanseSynerpaUnicancerUniss et Uspo a reçu le 29 mars dernier l’agrément du ministère du Travail.


> Tous les articles

Adhérer

Acheter la revue

Télécharger un article

Trouver un psychologue

Contact