La revue du SNP

[publié le 04/04/2013]

P&P 226 : Adoption (avr 2013)

Psychologues et Psychologies n°226

Acheter la revue

couv226

 

Un dossier sur l'adoption : un vieux projet du Comité de rédaction !

Gestation tardive mais pleine de promesses

Expulsion rapide avec quel soulagement !

Plusieurs bonnes fées vigilantes se sont activées autour de ce berceau et nous livrent leurs réflexions, leur constat, leurs espoirs, leur pratique et bien sûr leurs interrogations.

 

 

Marie-Laure Bouet-Simon cherche avant tout la protection de l'enfant. Elle interroge d'emblée le sens de l'article 350, étape importante, occasion de penser (ou de repenser) le projet de vie de l'enfant et pour l'enfant. Comment les bonnes fées alors présentes, services sociaux, psychologues, juges, personnels administratifs, vont-elles se concerter, décider, accompagner l'enfant dans sa réalité de vie et son changement de statut ?

Plusieurs auteurs reprendront avec elle, les mots de maltraitance, délaissement, abandon en évoquant leur travail clinique pour accompagner l'enfant dans ses réalités de vie, sa souffrance. Oserons-nous alors parler de baguette magique ? plutôt d'un travail au quotidien évoqué par Alain Meillan à propos d'une étude réalisée par une équipe de psychologues du Conseil général. Celle-ci a relevé le gant quand elle a été remise en cause par son employeur,  dans ses pratiques à propos du rapport d'évaluation. Nous livrons ici les exigences du chef de service de l'Aide sociale à l'enfance (A.S.E.) et les propositions argumentées, faites en retour par les psychologues : évocation pour le lecteur de ces rencontres quotidiennes avec les enfants, leur famille d'origine et les futurs adoptants.

Sabrina Baït y fait écho en reprenant les enjeux de la politique d'agrément en vue d'adoption. Évaluer ou accompagner les candidats serait-ce une gageure ou un paradoxe ? Ses propos illustrent, chez les professionnels, le souci de l'enfant et de cette famille qui se constitue !

L'Observatoire national de l'enfance en danger (O.N.E.D.) dans son rapport sur "la situation des pupilles de l'état" constate que le nombre de demandes d'agrément par des candidats à l'adoption (7337) a fortement reculé de 19% en 2011. On peut se demander pourquoi ! Claire Gore propose des hypothèses qui pourraient faire évoluer l'adoption nationale et particulièrement l'adoption tardive. Les notions de famille, filiations biologiques, filiation sociale, parents victimes et enfants adoptés, blessés à vie font encore résistance et freinent une évolution nécessaire. Comment, par ailleurs lutter contre le délaissement prolongé, vraie maltraitance psychique ? Comment repérer les capacités d'attachement de l'enfant au décours d'un placement familial ?

Nous avons des éléments de réponse dans le second article de Sabrina Baït qui s'arrête longuement sur les étapes du délaissement. Nous la suivons pas à pas, au fil des vignettes cliniques dans son évaluation de l'adoptabilité psychique de l'enfant et de sa capacité à s'inscrire dans une nouvelle filiation.

Avec Alain Meillan à nouveau,  la question se nourrit des pratiques hors hexagone. Débordant largement des procédures, en France, au Québec et ailleurs, l'approche de l'adoption ne peut faire l'impasse de l'imaginaire individuel et groupal plus ou moins articulé à la législation de chaque état, aux mythes, aux conceptions de l'enfant et de la famille.

Et pour conclure (momentanément), Jean-Pierre Chartier s'interroge sur les effets de la carence et de la violence subie par l'enfant avant son adoption. Le métier d'adoptant serait-il un métier impossible ? Comment comprendre et accompagner des situations insolubles ?

L'espace et le temps nous ont manqué pour enrichir cette première approche de l'adoption. Autour du berceau, il n'y a pas que des bonnes fées, certes. Mais nous repérons des acteurs, soucieux de rigueur, d'écoute, de respect pour que les trajectoires qui se dessinent pour chaque jeune accueilli-adopté se poursuivent avec le moins de souffrance possible.

Un second dossier devrait compléter ce premier recueil, au mois de juin. D'autres auteurs sont attendus. Mais nos lecteurs aussi ! Ils peuvent faire écho à ces premiers articles en nous livrant leur réaction avant le 25 mai 2013.

                                                                                               Marie-France jacqmin

Sommaire du dossier

Présentation 

A propos de l'article 350. Sens d'un changement de statut - M-L. Bouet-Simon

Psychotrame : l'évaluation psychologique pour l'agrément adoption. De la commande institutionnelle au travail clinique du psychologue - A. Meillan

Les enjeux de la procédure d'agrément en vue d'adoption - S. Vendroux-Baït

L'adoption nationale. Facteurs de résistances, facteurs d'évolution - C. Gore

Du délaissement parental à l'adoption - S. Vendroux-Baït

Procédures et pratiques dans le monde - A. Meillan

A propos des adoptions aporétiques - J-P. Chartier

 

Acheter la revue



> Tous les articles

Adhérer

Acheter la revue

Télécharger un article

Trouver un psychologue

Contact