La revue du SNP

[publié le 04/10/2012]

P&P 223 : Psychologue en exercice libéral (oct 2012)

Psychologues et Psychologies n°223

Numéro épuisé

Acheter la revue

couv223

 Pour remonter à l'origine de ce dossier, il faut revenir à la veille de la trêve estivale qui vient de s'achever. Le délai annoncé était un peu court mais l'entreprise était bine séduisante. L'idée de la constitution de ce dossier a émergé dans la tête de certains après bien des discussions au sein de la commission Exercice libéral. Notre commission se trouve de plsu en plus sollicitée pour répondre à des questions qui sont propre aux missions d'un syndicat, mais qui dans notre situation professionnelle, se heurtent à des problématiques épineuses sur le plan déontologique et juridique faute, entre autres choses, d'organe de régulation. Ce constat et le fruit du travail de la commission étaient donc un bon point de départ à l'élaboration de ce dossier. A n'en pas douter, parmi les lecteurs et collègues, nous trouverions preneurs sur ce thème !

Si l'exercice des psychologues est souvent encadré par l'institution et le Code du Travail, il en est tout autrement pour les libéraux. En l'espèce, l'absence de cade hiérarchique et institutionnel ne signifie pas absence de règles et de référence à la Loi. Les différents textes qui vont suivre sauront fort bine nous le rappeler. Et il ne s'agit pas là seulement du cadre interne cher à nombre d'entre nous ! En tant que syndicat, notre mission est de défendre et promouvoir les intérêts communs de la profession et, en matière d'exercice libéral, il y a aussi à faire.

Au travers des questions qui sont formulées par certains collègues auprès du siège, il est frappant, pour ne pas dire sidérant, de souvent constater la détresse, la solitude, et la méconnaissance juridique dans lesquelles certains se retrouvent. Un paradoxe de notre profession dont la mission est, nous ne vous l'apprendrons pas, de préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de l'individu et sa santé psychique, ce paradoxe consiste dans le fait que le psychologue a parfois du mal à s'appliquer cette mission pour lui-même ou ses confrères ou consoeurs. Il n'y a pas que dans les institutions que le psychologue est malmené et peut être en souffrance. L'exercice libéral amène une liberté mais pas la liberté de tout faire, nous le lirons aussi.

L'installation en libéral nécessite de prendre son temps et ne doit pas être prise à la légère, elle requière des compétences personnelles et professionnelles qui ne sont pas délivrées avec le diplôme. Il ne s'agit pas de se lancer et de penser l'expérience dans l'après-coup en fonction des affects ressentis, l'entreprise serait ici bien trop cuisante. Cette expérience au long cours, car on ne s'installe pas juste pour voir (il en va de notre responsabilité auprès des patients et des partenaires auprès desquels nous nous engageons), demande de trouver le juste équilibre entre le désir et le plaisir de prêter son appareil à penser et les contraintes administratives, fiscales et comptables inhérentes à toute activité indépendante.

Ce dossier nous parlera de bienveillance et de prudence, il attirera notre attention sur des réflexions éthiques, philosophiques, sur des aspects juridiques et cliniques. Nous serons amenés par l'un des auteurs à réfléchir en âme et conscience aux fondements de notre métier et aux particularités de l'exercice "à son compte". Ce dossier nous parlera aussi du plaisir que l'on peut avoir à entreprendre et à penser dans ce cadre spécifique. La question de l'installation en activité libérale sera traitée au travers du prisme des différentes expériences de nos auteurs. Nous découvrirons un statut juridique original d'entrepreneur salarié associé et il sera également question dans ce dossier du collaborateur libéral. Un autre texte nous parlera de la propension qui se développe vers le choix de ce type d'exercice. Deux articles aborderont la question de la définition des professions libérales telle qu'elle a été développée dans les dernières avancées initiées par le législateur. Et enfin, nous serons amenés à considérer les aménagements du dispositif pensés par l'un des collègues dans le cadre de sa pratique libérale.

Nous tenons à remercier tous les auteurs qui ont bien voulu "jouer le jeu" et prendre sur leur temps de repos estival pour permettre à ce dossier de voir le jour.

Maryline Pinet

Psychologue clinicienne - Membre commission exercice libérale SNP

                                                                                                

Sommaire du dossier

Introduction 

Sur les cas de conscience de la pratique clinique en libéral... Primum, nil nocere, variations sur la déontologie - A. Bilheran

Exercer en libéral en 2012... - J. Borgy

Les possibles aménagements du dispositif - E. Calamote

Une collaboration libérale - C. Blanchoz, M. Pinet

L'exercice libérale d'une activité professionnelle et le psychologue ou "comment entreprendre sans se déprendre" - J-M. Ballester

S'installer... Oui !... Mais pas à ni'mporte quel prix... - J. Canoni

Psychologue et entrepreneur-salarié : une installation atypique - J. Lerigoleur


 

Acheter la revue



> Tous les articles

Adhérer

Acheter la revue

Télécharger un article

Trouver un psychologue

Contact